Crédit photo : Préfecture de la Savoie
Le 22/09/2022 à 16:30
Arrêté préfectoral sécheresse en Savoie
Arrêté préfectoral : maintien des mesures de limitation des usages de l'eau
En dépit des précipitations de ces dernières semaines, la situation des milieux aquatiques et des ressources utilisées pour la production d'eau potable reste particulièrement préoccupante dans le département. Les prévisions météorologiques ne laissent pas augurer d'amélioration significative à court terme. En conséquence, les mesures de restriction des usages de l'eau sont maintenues dans l'ensemble du département.
La sécheresse a atteint un niveau inédit depuis 2003, voire depuis 1976 par endroits dans le département.
Ainsi sur l'ouest du département, les débits de la plupart des cours d'eau restent très bas pour la saison, notamment pour les plus petits d'entre eux. Dans les Buages et en Chartreuse, les précipitations de ces dernières semaines n'ont pas permis de remettre en eau les portions des cours d'eaux asséchées depuis la mi-juillet.
Sur l'est du département, en montagne, des précipitations plus faibles ont été enregistrées en août par rapport au reste du département,t, conduisant à une aggravation de la situation de sécheresse sur ces territoires.
Le préfet de la Savoie appelle les usagers à maintenir une utilisation économe de l'eau, en continuant d'appliquer les mesures de restriction
Par arrêté préfectoral, les bassins versants du lac du Bourget – Albanais, du Chéran et du Flon – Aiguebelette sont maintenus en « crise » sécheresse.
Les territoires du Beaufortain – Val d’Arly, du Guiers – Chartreuse ainsi que la Combe de Savoie, sont en « alerte renforcée ».
La Tarentaise et la Maurienne sont maintenues en « alerte ».
Les dispositions de cet arrêté sont valables au plus tard jusqu’au 15 octobre 2022.