Le 19/09/2024 à 13:48
Pays de Savoie Les Jeux Olympiques d'Hiver 2030 : un potentiel de 50 000 emplois générés en France
D'après un communiqué de presse de la région Auvergne-Rhône-Alpes, une étude réalisée par le cabinet indépendant Asterès indique que les Jeux Olympiques d'hiver 2030, prévus dans les Alpes françaises, pourraient engendrer la création de près de 50 000 emplois sur l'ensemble du territoire français.
L'événement générerait également une valeur ajoutée estimée à 3,6 milliards d'euros, dont 1,6 milliard de recettes localisées, principalement dans les départements hôtes tels que la Savoie et la Haute-Savoie. Le budget global des Jeux est estimé à 3 milliards d'euros, un chiffre nettement inférieur à celui des précédentes éditions des JO d'hiver.
Parmi ces 3 milliards d'euros, le cabinet Asterès fait l’hypothèse que les dépenses d’organisation (2 milliards d’euros) seront réparties de façon égale entre les secteurs de l’hôtellerie-restauration et de l’audiovisuel. Les dépenses d’infrastructures (1 milliard d’euros) ont quant à elles été intégralement allouées au secteur de la construction.
Laurent Wauquiez, Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes (2016-2024), et Renaud Muselier, Président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ont choisi d’unir leurs forces en juillet 2023 et de porter une candidature commune pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2030.
En juillet 2024, le Comité international olympique (CIO) a attribué l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver 2030 aux Alpes françaises. Les organisateurs soulignent leur volonté de réutiliser de nombreuses infrastructures existantes et de s'appuyer sur l'implication des acteurs locaux pour promouvoir un modèle de développement durable et responsable pour la montagne de demain.
Fabrice Pannekoucke, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a déclaré : "Cette étude […] est une excellente nouvelle pour les territoires qui accueillent les Jeux Olympiques 2030. Elle confirme sans ambiguïté notre vision et notre ambition de porter des jeux sobres. Cela confirme, loin des dogmes de ceux qui prônent la décroissance, que l’écologie positive, respectueuse de notre environnement, est créatrice de valeur sur nos territoires. C’est ce que nous, la Région, nous attachons à poursuivre, et notre action va dans ce sens depuis que nous avons pris nos fonctions en 2016. Je suis fier du travail accompli avec les élus et les parties prenantes de l’organisation des Jeux Olympiques 2030, et je tiens à réitérer ici mon enthousiasme."