© Choisir le service public
Le 26/12/2023 à 08:30
2000 postes de secrétaires de mairie disponibles !
Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques salue l'adoption définitive par le Parlement de la loi revalorisant le métier de secrétaire de mairie.
Composé à 94% de femmes, le métier de secrétaire de mairie joue un rôle crucial dans le maintien du service public de proximité.
En tant que bras droit des maires ruraux, ces professionnelles contribuent activement à la vie des communes. Cependant, malgré cette importance, le métier fait face à un sérieux manque d'attractivité, figurant parmi les 12 métiers les plus en tension de recrutement dans la fonction publique territoriale.
La loi apporte quatre évolutions significatives pour relancer l'attractivité de ce métier :
- La reconnaissance des secrétaires de mairie en tant que secrétaires générales de mairie, avec l'inscription de cette fonction dans la loi relevant a minima de la catégorie B.
- La mise en place d'un plan de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle pour les secrétaires généraux de mairie en catégorie C, permettant leur intégration, sans quota de promotion, dans la catégorie B.
- Une plus grande ouverture de l'accès à ce métier grâce au recrutement de contractuels pour les communes jusqu'à 2000 habitants, et à la mise en place d'une formation qualifiante pour permettre à des agents de catégorie C de se reconvertir en secrétaire général de mairie de catégorie B.
- Des accélérateurs de carrière spécifiques à cette profession, permettant aux secrétaires générales de mairie de gravir plus rapidement les échelons.
Engagé aux côtés des secrétaires de mairie et des élus, le ministre salue les travaux parlementaires soutenus par le Gouvernement ayant permis l'adoption unanime de cette loi au Sénat et à l'Assemblée nationale.
Les offres d'emplois de secrétaires de mairie sont disponibles sur le site choisirleservicepublic.gouv.fr