© education.gouv.fr

Le 06/03/2024 à 14:10

Une stage obligatoire en juin pour les élèves de seconde générale et technologique

Le Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse annonce la mise en place d'un nouveau stage d'observation obligatoire pour les élèves de seconde générale et technologique du 17 au 28 juin 2024.

L'objectif de cette initiative est d'offrir aux élèves une opportunité de découvrir divers secteurs professionnels, facilitant ainsi un choix d'orientation éclairé.

Afin de permettre à tous les lycéens de bénéficier de cette expérience, les entreprises, associations, collectivités locales, administrations de l'État, et hôpitaux sont invités à proposer un ou plusieurs stages en fonction de leurs métiers et de leur taille. Une plateforme dédiée, accessible à partir du 6 mars à 14h sur https://www.1jeune1solution.gouv.fr/, facilitera cette mise en relation. Les élèves pourront, quant à eux, rechercher le stage qui correspond le mieux à leurs aspirations à partir du 25 mars sur la même plateforme.

Ce stage, intégré dans le cadre du parcours individuel, d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel appelé « parcours Avenir », s'inscrit comme un vecteur essentiel de la découverte des métiers. Il complète la séquence d'observation en milieu professionnel de 5 jours effectuée en classe de 3e.

Pour en savoir plus sur : https://www.education.gouv.fr/entreprise-association-service-public-comment-accueillir-un-eleve-de-seconde-generale-et-413793.

[ Éducation ]