Le 15/01/2025 à 11:17

Parcoursup 2025 : lancement de la phase d’inscription et de formulation des vœux

Ce mercredi 15 janvier marque une étape clé pour les lycéens et étudiants souhaitant poursuivre leurs études supérieures ! La plateforme Parcoursup ouvre officiellement sa phase d’inscription et de formulation des vœux, permettant aux candidats de structurer leur projet d’orientation.

Les candidats ont jusqu’au 13 mars 2025 pour formuler jusqu’à 10 vœux, sans les hiérarchiser. Ils pourront finaliser leur dossier et confirmer leurs vœux jusqu’au 2 avril 2025 à 23h59 (heure de Paris).

Cette année, Parcoursup s’enrichit de nouvelles fonctionnalités pour mieux accompagner les jeunes et leurs familles :

Carte d’identité des formations : Un résumé clair des informations clés (statut de l’établissement, sélectivité, nombre de places, éligibilité aux bourses, etc.).

Transparence renforcée : Les profils des candidats admis les années précédentes, leur parcours scolaire et leur niveau en terminale sont désormais accessibles. Mis à disposition depuis la fin décembre, cet outil a déjà généré plus de 2 millions de consultation.

Données sur l’insertion professionnelle : Des statistiques détaillées sur les débouchés professionnels, y compris le taux d’insertion à six mois et le salaire médian un an après la formation, couvrent désormais 75 % des formations présentes sur la plateforme.

Ces nouvelles fonctionnalités complètent celles déjà proposées en 2024 (favoris, comparateur de formations, rappel personnalisé des dates des journées portes ouvertes, création de comptes pour les lycéens dès la 2nde), qui permettent de renforcer l’accompagnement à la construction progressive du projet d’orientation, en associant les informations disponibles sur Parcoursup et les échanges concrets, de proximité, au lycée.

Comme chaque année, les lycéens bénéficieront également d’un accompagnement de proximité des équipes éducatives de leur établissement, en particulier des professeurs principaux et des psychologues de l’Éducation nationale.

© Parcoursup

[ Éducation ]