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Le 21/12/2023 à 13:55
Gabriel Attal annonce des mesures significatives pour l'avenir de l'éducation.
Aujourd'hui, le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal, a dévoilé un plan ambitieux visant à redéfinir l'avenir de l'éducation en France.
Cette annonce majeure comprend une série de mesures stratégiques destinées à optimiser les conditions d'apprentissage et à marquer un tournant significatif dans la politique éducative du pays.
Avec un budget record de 63,8 milliards d'euros, en hausse de 4,1 milliards par rapport à 2023, le ministère s'engage résolument dans une dynamique de renforcement des moyens.
La baisse démographique prévue de 83 000 élèves sera accueillie avec des ajustements significatifs, notamment dans le premier degré public.
Ainsi, le nombre d'élèves par classe atteindra son plus bas niveau historique, avec une moyenne de 21,5 élèves par classes dans le premier degrès.
Malgré cette baisse du nombre d’élèves, le schéma de rentrée 2024 prévoit des créations d’emplois dans le second degré, pour la première fois depuis 2017, à hauteur de +574 moyens d’enseignement.
Ces moyens supplémentaires permettent la mise en œuvre du « choc des savoirs » annoncé par le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal, le 5 décembre dernier afin d’élever le niveau des élèves.
Le dispositif qui sera mis en œuvre à la rentrée 2024 prévoit les mesures suivantes :
- la mise en place de groupes de niveaux pour l’enseignement des mathématiques et du français pour les élèves de 6e et de 5e afin de mieux gérer l’hétérogénéité des élèves au collège et faire progresser tous les élèves
- avec des groupes limités à 15 élèves pour les plus en difficulté ;
- le renforcement des enseignements généraux de mathématiques, de français et d’histoire-géographie au lycée professionnel ;
- la création de classes « prépa-lycée ».
Les créations d’emplois permettent également de financer les priorités suivantes :
- prise en compte de la couverture de la démographie pour les académies qui vont connaître une évolution positive ;
- poursuite de l’effort de création d’ULIS et de places pour accueillir les élèves souffrant de troubles du spectre autistique et de troubles du neurodéveloppement ;
- création de pôles d’appui à la scolarité pour mieux accompagner les enfants à besoins particuliers et leur famille.
L’effort réalisé en termes de moyens d’enseignement, malgré la baisse démographique, permet ainsi d’impulser une politique ambitieuse au service de l’élévation du niveau de tous élèves.