Crédit photo : Synchro Grand Chambéry 

Le 23/05/2023 à 14:00

10ème défi des écoliers mobilité

Le défi des écoliers « Mobilité » est le rendez-vous annuel de l’écomobilité pour les écoles maternelles et élémentaires de Grand Chambéry. Ces dernières sont invitées à participer à un challenge inter établissements scolaires sur les déplacements des élèves pour se rendre à l’école à pied, à vélo, en trottinette, en bus, en covoiturage… ou autres initiatives.

Cet événement est proposé en 2 formats :

- sur 1 journée, le vendredi 26 mai

- toute la semaine du 22 au 26 mai, l’occasion de prendre de bonnes habitudes une ou plusieurs fois par semaine.

A la clé, un prix décerné à 6 écoles lauréates classées par catégorie, pour leur meilleur taux d’usage de moyen de transport durable ou l’originalité de leur action de sensibilisation. Pour les 10 ans, les récompenses remises aux écoles cette année prendront une forme nouvelle !

Depuis 2 ans ce sont près de 50 écoles qui s'inscrivent chaque année dans la dynamique, ce qui a permis en 2022 à 6 654 enfants d’être sensibilisés et à leur familles de plonger dans « la fête de l’écomobilité » durant un jour ou une semaine. Parmi ces participants, 70,9% se sont déplacés de manière écomobile, soit 15 points de plus que la moyenne habituelle.

Pour cette année anniversaire des 10 ans, 61 écoles ont répondu présentes, soit 61% des écoles primaires du territoire et 8 564 élèves sensibilisés. 29 écoles, soit près de la moitié, participeront toute la semaine. 20 écoles bénéficieront d’animations en amont : jeu sur la mobilité, conte Pedibus, visite du dépôt de bus (avec Synchro bus) ou vérification des vélos

Jeu mobilité / Pédibus : 

- lundi 22 mai matin - Albanne Maternelle - Barberaz 

- lundi 22 mai après-midi - Biollay élémentaire - Chambéry 

- mardi 23 mai matin - Chantemerle maternelle - Chambéry 

- mardi 23 mai matin - La Concorde Elémentaire - Barberaz 

- jeudi 25 matin - Maternelle le Picolet - La Motte Servolex 

- jeudi 25 après-midi - Albanne élémentaire - Barberaz 

10 écoles ont participé chaque année au défi depuis la 1ère édition ! (Challes les eaux (école élémentaire et maternelle); Jacques Prévert (Chambéry), Barberaz (maternelle et élémentaire Albanne, élémentaire concorde), St Jean d'Arvey (école primaire) ; La Motte Servolex (Picolet élémentaire), Saint Alban Leysse (René Cassin élémentaire) et St Jeoire Prieuré (école primaire)).

Actions proposées auprès des écoles primaires :

Des interventions pédagogiques sur la moblité : Chaque année, entre 1200 et 1500 enfants bénéficient d’interventions pédagogiques sur la mobilité : sensibilisation en classe sur les enjeux de l'écomobilité (pollution de l'air, offres de transport, cartographie…) et animations sur le terrain (se déplacer à pied en sécurité, maniabilité vélo et sortie vélo) . Les classes de CM2 volontaires bénéficient également d’interventions sur la sécurité dans le bus

Des Plans de mobilité scolaire pour favoriser une mobilité active des élèves sur la durée réalisés en lien avec les communes et les représentants de parents d’élèves : diagnostic des habitudes de déplacement des élèves pour se rendre à l’école, accessibilité et plan d'action concerté. A titre d'exemple, les écoles primaires de Pré Hibou et de Vallon Fleuri de la commune de La Ravoire se sont montrées volontaires en 2022 et une ligne pedibus a été initiée dans ce cadre.

Actions de sensibilisation aux abords d’écoles pour sécuriser les abords et sensibiliser au partage de la rue, menées en lien avec les mairies et la police municipale. Cette année, l'école Simone Veil du quartier Joppet a bénéficié de cette Initiative et des panneaux et banderoles ludiques rappelant le partage de la rue pour une sécurité de tous ont été mises en place.

Le pédibus (ou vélobus) permet à des familles de mutualiser l'accompagnement des enfants à pied pour se rendre à l'école. Vecteur de lien social, il est un projet essentiel de l'écomobilité scolaire. A ce jour des initiatives naissent régulièrement dans les écoles pour le plus grand bonheur des enfants. Des projets de pédibus sont effectifs dans les écoles de Jacob Bellecombette, Vallon Fleuri à la Ravoire, la Concorde à Barberaz, et un projet de Vélobus (même organisation mais à vélo) à St Baldoph… L'équipe synchro propose un appui à la mise en place de ces Pédibus (itinéraires, réunion d’information, chasubles, chartes de bonne conduite, distribution de gilets de visibilité...), pour répondre à la demande des familles et ainsi insérer cette alternative dans l'environnement des établissements scolaires de l'agglomération

A partir de la rentrée scolaire 2023, Grand Chambéry va accompagner les écoles / communes au déploiement du Savoir Rouler à Vélo pour les classes de CM2 en mobilisant des financements du programme Génération Vélo. Des cycles de 5 à 6 séances seront ainsi proposés aux écoles volontaires, co-financés par Génération vélo, Grand Chambéry et les écoles/communes. La coordination des animations sera pilotée par l’Agence Ecomobilité*, en lien avec les services de l’Education Nationale. Un cycle est déjà expérimenté dans ce cadre ce printemps à l’école de Barby.



[ Éducation ]