Le 07/03/2025 à 15:55

Savoie Vacances d’hiver 2025 : une fréquentation stable et une clientèle internationale en hausse en station

Les vacances d’hiver 2025 viennent de s’achever avec un taux moyen d’occupation de 83 % pour les hébergements en station, selon l’Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM - Atout France. Une fréquentation stable par rapport à la saison précédente, malgré des variations selon les semaines et les massifs.

Un taux d’occupation contrasté selon les périodes

• La semaine du 15 au 22 février, qui correspondait aux vacances des zones B et C, a enregistré la meilleure fréquentation avec 91 % de taux d’occupation (+8 % par rapport à l’an dernier).

• À l’inverse, la dernière semaine, du 1er au 8 mars, avec seulement la zone A en congés, a affiché 74 % de taux d’occupation (-8 %).

Jean-Luc Boch, Président de l’ANMSM, souligne l’importance du calendrier scolaire pour l’activité des stations :

« Le maintien des quatre semaines de vacances d’hiver est essentiel pour éviter des pics de fréquentation et préserver l’équilibre économique et écologique des stations. »

Des conditions favorables pour les activités neige et ski

Avec un enneigement globalement bon, 81 % des professionnels constatent une hausse de la fréquentation des domaines skiables, et 64 % des écoles de ski ont enregistré une augmentation de leur activité.

Dans les massifs nordiques, plus de 90 domaines étaient accessibles durant les deux premières semaines de février, dont la quasi-totalité en Savoie, Haute-Savoie et dans les Alpes du Sud.

Une hausse de la clientèle internationale

Si la clientèle française reste stable, les vacanciers internationaux sont en légère hausse (+0,3 %). Les Britanniques restent au même niveau, tandis que les Belges sont en recul (-3,9 %). À l’inverse, la fréquentation a progressé chez :

• Les Scandinaves (+7,2 %),

• Les Néerlandais (+4,2 %),

• Les Allemands (+2,8 %),

• Les Suisses (+0,8 %).

Une forte augmentation est également observée pour les Américains (+10,6 %) et les Canadiens (+21,3 %).

Quelles perspectives pour mars et le printemps ?

Les prévisions de fréquentation pour mars sont encourageantes, avec 52 % des réservations jugées satisfaisantes et 40 % très satisfaisantes selon les professionnels du secteur.

Pour les vacances de printemps, les tendances sont également en hausse :

Les résidences de tourisme passent d’un taux de réservation de 17 % à 30 %,

Les villages-clubs évoluent de 22 % à 32 %.

[ Savoie ]

[ Économie ]