Crédit photo : HYmpulsion.

Le 17/09/2023 à 13:52

Savoie Signature de la Convention de Partenariat : Projet d’Autoroute Hydrogène Alpine

Le groupement des partenaires (AREA-APRR, SFTRF, le Syndicat du Pays de Maurienne et HYmpulsion) travaille ensemble depuis novembre 2022 et concrétise sa démarche par la signature d’une Convention de Partenariat.

Ce partenariat visant à développer un écosystème (véhicules lourds, accès autoroute, réseau d’avitaillement) autour de l’hydrogène permettrait ainsi de favoriser le transport décarboné de marchandises entre les villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes et jusqu’au nord de l’Italie.

L'initiative offre trois opportunités majeures :

  • L’accès à des subventions pour accompagner les entreprises dans la conversion de leurs flottes de véhicules.
  • Un accès à l'hydrogène à un prix fixe jusqu'à 2032 sur le réseau HYmpulsion.
  • Des tarifs réduits sur les autoroutes pour les véhicules lourds à l'hydrogène, dans la perspective de l'eurovignette.


Une mise en exploitation de 30 poids lourds fonctionnant à l’hydrogène est prévue d’ici 2025 sur l’axe France – Italie.

Guillaume Hérent, Directeur général des autoroutes APRR-AREA, souligne : "Nous voulons aller plus loin en nous engageant sur la décarbonation des poids lourds. Cela se traduit par l’aménagement des premières stations à l’hydrogène en France, dédiées aux poids lourds et autocars longue distance."

Alain Chabert, Directeur général de SFTRF, ajoute : "Les poids lourds à l'hydrogène paraissent les plus adaptés pour circuler sur les autoroutes de montagnes qui conduisent au tunnel du Fréjus."

Ce partenariat reflète la volonté des acteurs régionaux de promouvoir une mobilité durable et de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre dans le transport de marchandises.

???????

[ Savoie ]

[ Économie ]