Le 25/03/2025 à 20:00
Jean-François Dastrevigne dresse un bilan de ses trois années à la tête du BTP Savoie
Dans ce reportage, Jean-François Dastrevigne, président du Syndicat BTP Savoie, revient sur ses trois premières années de mandat, marquées par une phase de développement et de structuration sereine.
Dans un contexte économique national et international incertain, la Savoie tire son épingle du jeu, avec des carnets de commandes remplis à 98 % pour les adhérents en 2025, hors secteur logement. Les entreprises ayant su diversifier leur activité s’en sortent mieux, contrairement à celles restées dépendantes de la promotion immobilière, parfois en grande difficulté.
Le syndicat œuvre à cette diversification : “Il ne suffit plus de poser des cuvettes de toilettes, il faut savoir faire aussi du chauffage, de la ventilation et s’adapter à tous les clients”, souligne Jean-François Dastrevigne.
Rencontres avec les collectivités, les bailleurs sociaux ou encore perspectives liées au Lyon-Turin et aux JO 2030 : les projets structurants et les investissements à venir offrent des perspectives positives pour la profession.
Autre sujet important pour le président : le projet “Bâti tes Rêves”, qui fête ses 10 ans. L’action a pris de l’ampleur et s’adresse désormais aux collégiens, lycéens et étudiants, en lien avec l’Université Savoie Mont Blanc, pour promouvoir les métiers du bâtiment.
Le syndicat, fort de 105 adhérents locaux et désormais allié à 300 entreprises du Bas-Rhin, élargit son influence à l’échelle nationale, en restant attaché à une approche territoriale et autonome.
Un événement de grande envergure est annoncé d’ici deux ans, et un acteur politique majeur sera bientôt accueilli en Savoie pour évoquer l’avenir du secteur.