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© Sodexo Live !

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Le 02/07/2024 à 15:17

Savoie Sodexo Live ! : quel organisation pour la restauration sur le Tour de France ?

Sodexo Live!, la division spécialisée de Sodexo dans les événements sportifs, culturels et professionnels s’apprête à relever un défi majeur avec 4 800 prestations culinaires quotidiennes sur les 3 492 km du parcours de la Grande Boucle !

En charge de la restauration, Sodexo Live! assure chaque jour des repas de haute qualité pour les suiveurs, les invités VIP et les partenaires de l'événement.

Laurent Hetet, responsable événementiel de Sodexo Live! , explique : "Nous gérons la grande cuisine du Tour de France pour servir le Village Départ. Chaque jour, nous accueillons près de 3000 personnes sous différentes formes. Nous régalons les suiveurs, les invités du Village Départ et les partenaires du Tour de France."

En plus de cette mission quotidienne, Sodexo Live! organise des déjeuners gastronomiques dans la dernière heure avant l'arrivée de chaque étape. "Pour célébrer les principaux coureurs et l'ensemble du peloton, nous avons trois bus au minimum par jour sur la ligne d'arrivée. La journée se termine avec un cocktail et des animations aux thèmes locaux," précise Laurent Hetet.

L'organisation repose sur une équipe de 100 personnes composée de logisticien, cuisiniers, serveurs, employés polyvalents de restauration, concierges et hôtesses. "Tous jouent un rôle crucial pour assurer la qualité et l'efficacité de nos services," souligne Hetet. Cette équipe veille à ce que chaque aspect de la restauration soit géré avec précision.

Sodexo Live! opère à partir d'un laboratoire central qui réceptionne et vérifie les marchandises avant de les redistribuer sur les différents sites. "Nous avons un laboratoire central qui réceptionne l'ensemble des marchandises, vérifie la conformité du cahier des charges et redistribue sur les différents site" explique Hetet. "Pour chaque étape, nous faisons des spécialités régionales qui peuvent être différentes du départ à l'arrivée. Nous mettons en avant les produits locaux avec une touche gastronomique"

Les défis logistiques sont nombreux, notamment en montagne. "Les temps de route peuvent être un vrai défi. Nos équipes finissent leur journée tard le soir et doivent parfois redescendre dans les vallées pour se ravitailler. Nous devons anticiper les aléas, comme les conditions météorologiques extrêmes qui peuvent bloquer les routes," explique Hetet.  "Lors d'une étape dans les Alpes, la route s'est effondrée et nous avons dû improviser pour assurer le service. Ces situations demandent de la souplesse et de la compréhension de la part de tous".

Dans la continuité des actions engagées par le Groupe depuis plusieurs années, les équipes Sodexo Live! travaillent pour réduire toujours davantage l’impact environnemental de la restauration du Tour de France, que ce soit dans le choix des produits, la lutte contre le gaspillage alimentaire ou l’élimination des emballages plastiques.

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