© UD 74
© UD 74
Le 14/05/2024 à 09:00
Annecy La 33e édition de l’Eurotandem a fait escale à Annecy !
L’Union Départementale des Donneurs de Sang bénévoles de Haute-Savoie (UD 74) a accueilli les 7 et 8 mai derniers les membres de l’Eurotandem, un Tour de France solidaire en vélo-tandem visant à recueillir des promesses de don de sang.
Seules deux étapes étaient prévues dans la région : l’Alpe d’Huez et Annecy. 32 jeunes de l’école IMT Douai ont participé à cette aventure.
Le collège La Salle à Annecy-Pringy a eu la gentillesse d’ouvrir ses portes pour les accueillir lors de leur étape, avant leur départ pour Besançon. Ils ont été accueillis par Jean-Pierre Marion, directeur du collège, où un moment convivial a été partagé en compagnie de 6 bénévoles et en présence de :
- Florian Vallet, Vice-Président « Jeunes », UD 74 ;
- Laurence Reinert, médecin responsable des prélèvements, Établissement français du sang Haute-Savoie (EFS) ;
- Martine Misslin, sportive ayant réalisé 3 Tours de France solidaires pour collecter des fonds pour le handicap.
Lors de cette étape, les étudiants ont récolté dans les rues d’Annecy 10 promesses de don et 13 rendez-vous sur l’application !
Avec une année 2024 particulière pour le don du sang, l’EFS estime qu’il y aura 25 à 30% de dons en moins sur Paris lors des Jeux Olympiques de 2024. L'EFS juge donc crucial de constituer un stock important en amont de l’événement.
De plus, le Plan Plasma mis en place par l’État visant à assurer notre souveraineté en médicaments est ambitieux. L’objectif est d’atteindre 1,4 million de litres de plasma prélevés, contre 900 000 actuellement.
Chaque année, plus de 500 000 patients ont besoin d’une transfusion de plasma ou de médicaments dérivés du plasma. Le plasma permet de soigner : Tétanos, Hépatite B, Chirurgie cardiaque, Varicelle, Rougeole…
À propos de l’Eurotandem :
Fondé par l’école des Mines de Douai en 1991, l’Eurotandem voit chaque année 32 étudiants et étudiantes réaliser un tour de France en tandem d’environ 2 semaines, mêlant actions humanitaires et sportives à travers des étapes mythiques du Tour de France comme l’Alpe d’Huez, et une sensibilisation quotidienne au don de sang. En 2023, environ 2000 km en tandem ont été parcourus et plus de 400 rendez-vous et 250 promesses ont été récoltés pendant le tour.