Le 30/09/2023 à 17:30
Aix-les-Bains Vernissage artistique Who cares de l'art?!
Who cares de l'art ?! Consiste à utiliser des boîtes en bois utilisées habituellement pour le transport et la protection des œuvres d'art, en tant qu'espace d'exposition portable.
Nous invitons ainsi d'autres artistes à les investir le temps d'une exposition et d'un vernissage.
Ce projet comporte plusieurs dimensions politiques : il vise à sortir l'art des musées et des galeries, à le démystifier grâce à l'accessibilité de ces boîtes ouvertes qui ne protègent plus rien.
De plus, il favorise la collaboration avec les commerces et artisans d'Aix-les-Bains et surtout, défend le travail des artistes en assurant une rémunération équitable.
À l'occasion de la deuxième exposition et du deuxième vernissage, nous vous invitons au grand port d'Aix-les-Bains le samedi 30 septembre 2023 à 17h30 le long du bâtiment de l'office du tourisme et de la compagnie des bateaux du lac d'Aix-les-Bains.
Vous découvrirez le travail de Simond Pastoors, artiste résident à Marseille et diplômé en 2022 de l'École supérieure d'art de Clermont-Ferrand.
À travers l'installation, l'édition et l'image numérique, son travail joue d'articulations et de mises en relation d'imageries populaires. Photographies vernaculaires, archives télévisuelles, souvenirs d'enfance, imageries d'espaces bien-être... Son travail s'inscrit au sein d'une culture rurale et prolétaire dans laquelle il a grandi, il discute des failles et des zones de paradoxes inhérentes à la construction des masculinités, à la fabrication d'un corps blanc viril et aux onirismes adolescents. Il interroge la dimension factice et la force des iconographies qui nous bercent.
Pour l'occasion, l'artiste présentera son travail plastique, mais aussi textuel, avec une lecture d'extraits de certains de ses écrits invoquant des souvenirs et fantômes de voyage. Quoi de mieux que le grand port d'Aix-les-Bains pour laisser la nostalgie des vacances nous submerger ?