Le 01/08/2024 à 11:30
Savoie Sentier artistique de Hautecour : un passionnant musée en plein air !
Si pendant ces grandes vacances vous cherchez une destination originale pour vous ou toute la famille, optez sans état d’âme pour cette merveilleuse galerie à ciel ouvert. Le sentier artistique de Hautecour a été créé en 2001 par l’association Léz’arts en adrêt avec la volonté, revendique-t-elle « de faire découvrir au public l’art contemporain dans un cadre inhabituel, en échappant au formalisme des musées ».
L’aventure commence par une cruelle déception. Alors qu’un soleil ardent plombe l’atmosphère, on observe agacé les eaux douces du petit lac d’Hautecour, servant de base de départ. On a prévu la gourde, de bonnes chaussures, mais pas le maillot de bain ! Tant pis, ce sera pour la prochaine fois. A la promenade confort (40 minutes) qui épouse les rives du lac, on préfère la rando liberté. Une boucle que l’on peut avaler en 1h45 sans faire de pose, 2h30 si l’on s’attache à découvrir les dizaines d’œuvre exécutées in situ à travers de courts textes qui présentent l’artiste et sa démarche. Pour ne pas s’égarer sur les pentes douces de la commune, ce n’est pas un fil rouge que l’on doit suivre, mais des branches de la même couleur. Les unes servant de panneaux indicateurs, les autres de supports explicatifs. Dès les premiers mètres, on craque pour un rhinocéros signé Luciani Di Rosa. « Cet origami monumental, lit-on, est dédié à la récente disparition du dernier rhinocéros mâle blanc septentrional ».
Au fil du sentier, certaines œuvres sont évidentes, colorées, fringantes, le regard les capte tout de suite ; d’autres, plus anciennes ont perdu de leur patine et disparaissent progressivement dans le décor. On aime certaines, on s’interroge sur d’autres, on reste de longues minutes à chercher son visage dans un magnifique miroir en forme de feuille. Une grande partie de ce sentier se fait à l’ombre de la forêt… et quand la nature s’ouvre à la lumière, c’est pour exploser de couleurs grâce aux fleurs qui le sertissent. Tout est beau, ce qu’a fait l’homme dans la nature, et ce que la nature offre à l’homme. Comme une communion, ou une communication.
Au retour, il faut profiter des lieux avant s’en éloigner : jeux pour enfant, terrain de foot, pêche, un goûter, un pique-nique ou juste une sieste, c’est que du bonheur !