Crédit photo : Département de la Haute-Savoie.
Le 05/10/2023 à 16:35
Haute-Savoie Musée départemental : un nouveau joyau pour le territoire.
Le Conseil départemental de la Haute-Savoie s'apprête à créer un Musée départemental au sein du Conservatoire d'Art et d'Histoire à Annecy.
Ce musée, d'une impressionnante surface de 3 000 m², aura pour mission de raconter l'histoire de la Haute-Savoie à travers une variété de collections.
Le musée départemental aura pour objectif de raconter l’histoire de la Haute-Savoie par le biais de différentes collections : beaux-arts, archéologie, patrimoine immatériel, œuvres d’artistes haut-savoyards…
Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, Myriam Lhuillier, Vice-présidente déléguée à la culture et au patrimoine, et Conseillère départementale du Canton d’Annecy 2, Lionel Tardy, Viceprésident délégué aux routes, aux bâtiments, aux pistes cyclables, aux mobilités et au numérique, et Conseiller départemental du Canton d'Annecy 4, François Excoffier, Conseiller départemental du Canton d’Annecy 3 délégué à l’économie et aux grands projets et Dominique Puthod, Conseiller départemental du Canton d’Annecy 2, ont présenté le projet ce jeudi 5 octobre 2023.
Le département possède aujourd'hui plus de 50 000 pièces en lien avec l'histoire et le territoire de la Haute-Savoie, couvrant une multitude de domaines culturels. Elles couvrent des champs aussi divers que ceux des Beaux-arts, de l'ethnographie, de l'archéologie, de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, des sciences naturelles, des arts décoratifs, des arts liturgiques, auxquels s'ajoutent deux bibliothèques patrimoniales.
Avec pour objectif de valoriser les collections départementales auprès du grand public et de restaurer le Conservatoire d’Art et d’Histoire, le Musée qui s'étendra sur trois étages avec 2 900 m² d'espaces d'exposition, comprendra également des espaces d'accueil, de restauration et de médiation.
En plus de son parcours permanent, le musée pourra accueillir des expositions temporaires d'envergure nationale, faisant de lui un lieu ouvert à tous. Il offrira également des espaces dédiés aux enfants, aux adolescents et des ateliers pédagogiques, répondant ainsi à la politique du Conseil départemental qui vise à rendre la culture accessible au plus grand nombre.
Les travaux de restauration du bâtiment, supervisés par le Conseil départemental, sont prévus pour 2026 et 2027, avec une ouverture prévue pour fin 2027 pour un coût total des travaux s'élevant à 20 millions d'euros.