Le 02/08/2024 à 11:40
Savoie Lac d’Aiguebelette : un havre de beauté et de fraîcheur très convoité, trop ?
Avec son lac délicieusement tempéré, Aiguebelette attire de nombreux estivaliers en quête de fraîcheur et d’activités nautiques. Peu épargné par une météo désastreuse au printemps, l’espace naturel a-t-il retrouvé sa fréquentation habituelle ? Faut-il à ce titre redouter une circulation dense et un stationnement compliqué ? La réponse.
Le camping Les Peupliers affiche complet depuis une bonne semaine et à moins d’avoir anticipé, difficile actuellement de trouver mieux qu’une nuitée : « elles partent très vite commente Marion Le Mat. Au mois d’août on retrouvera des places plus facilement » Si la directrice du site se réjouit de cette jolie fréquentation, elle se souvient que le printemps « a été plus difficile que les autres années ». Même constat dans un camping voisin où le gérant annonce un début de saison compliqué mais une clientèle retrouvée avec le soleil.
Une saison qui démarre plus tardivement
A l’Office du Tourisme Pays du Lac d’Aiguebelette, Maud Lepin, directrice, corrobore ce constat : « Nous avons eu un début de saison très tardif avec un mois de juin compliqué pour tous les opérateurs touristiques. Aujourd’hui, c’est parti, la fréquentation est revenue et nous comptons sur l’arrière-saison pour compenser des débuts compliqués par la météo ».
« Orienter au mieux nos visiteurs »
Parmi les nouveautés de cette année, une comblera les amateurs de déplacements doux avec l’installation en face de la gare de Lepin-le-Lac d’un loueur de vélos ouvert 7 jours sur 7 : « Une aubaine pour nos visiteurs qui peuvent arriver en train et se déplacer ensuite à deux roues ». De quoi désencombrer les routes qui longent le lac et enregistrent certains week-ends des ralentissements et, concomitamment, des difficultés de stationnement : « Il ne faut pas exagérer, sourit Maud, en 2024, nous n’avons enregistré aucune journée noire, il faut dire que nous avons mis en place avec tous les acteurs du tourisme un processus de communication qui nous permet de savoir en temps réel la fréquentation des parkings et ainsi de mieux orienter nos visiteurs. Le but est d’être le plus réactif possible ».
Petite astuce révèle-t-elle, « il existe une web cam à la sortie d’autoroute. En la consultant, les gens peuvent mesurer la fréquentation en direct et moduler éventuellement leur arrivée ».
Emmanuelle est une habituée des lieux, elle livre : « J’habite Albertville et y vais deux à trois fois par an, l’été avec les enfants pour profiter des eaux chaudes et bleues du lac, à l’automne seule pour m’imprégner de son environnement champêtre sublime».