Le 26/09/2023 à 16:21
Aix-les-Bains Exposition : "Jours de joie - les fêtes d'autrefois "
La nouvelle exposition annuelle des Archives municipales est consacrée place Maurice Mollard, depuis le 16 septembre et jusqu'au 3 décembre, aux fêtes d’autrefois qui ont été organisées au fil des siècles dans notre ville.
Elle est composée d’une petite quinzaine de panneaux explicatifs illustrés. Faire la fête est d'abord une célébration religieuse, des réjouissances collectives en offrande aux dieux, que ce soit pour les celtes, les romains ou plus tard, dans la liturgie catholique.
Si l'on connait mal les fêtes d'Aix au temps préchrétiens, on cerne davantage les grandes fêtes religieuses postérieures, tant des différents moments de la liturgie tels que les processions, rogations, et autres manifestations populaires, et surtout les fêtes paroissiales et patronales, telles les fêtes de hameaux : Saint-Simond, Puer, Lafin,...
En parallèle, la fête peut être ordonnée par le pouvoir afin que les populations se réjouissent des évènements marquant les grandes heures de la vie collective. On fête la naissance des rois, leurs mariages, puis la fête de l'Empereur,...
La République n'est pas en reste, que ce soit les fêtes révolutionnaires : plantation de l'arbre de la Liberté, 14 juillet, visites de présidents,...
Enfin, au XIXe siècle, avec l'essor de la villégiature, la fête devient partie intégrante de la vie des élites. Les grandes stations thermales rivalisent d'inventivité pour proposer à leurs visiteurs toujours plus de réjouissances publiques, à commencer, à Aix-les-Bains, par la fête de la Pentecôte, qui d'une fête religieuse devient la fête d'ouverture de la saison thermale.
La fête est alors, depuis la fin du XIXe siècle, une composante incontournable de la vie thermale et touristique d'Aix-les-Bains. C'est un art de vivre que les comités des fêtes développent à outrance.
L'exposition, après avoir passée assez rapidement sur les fêtes anciennes, religieuses, patronales, ou patriotiques, qui seront développées dans le catalogue complétant les panneaux, s'attardent sur les fêtes spécifiques à la vie aixoise, fêtes qui ont marqué la mémoire collective jusqu'à la fin des années 1990 et plus particulièrement certaines d'entre-elles, telles la fête des fleurs, la fête de la jeunesse et des sports, les fêtes nautiques, ....
En revanche, seules les fêtes publiques sont concernées à l'exclusion des animations spécifiques des casinos, théâtres, réservées à la clientèle payante. Les panneaux sont ornés de très nombreuses illustrations de ces fêtes, encore complétés dans le catalogue par des albums photos.
Les textes expliquent le déroulement des réjouissances : qui fait quoi, qui les organisent, comment, et surtout ce que l'on trouve au programme : courses en sacs, jeux, feux d'artifices, bals populaires.
Des focus spécifiques sont consacrés à la fête des fleurs.
Organisateurs : Archives municipales / Ville d'Aix-les-Bains