Crédit photo : Charles Pietri
Le 02/02/2023 à 16:30
La Savoie est à l'honneur aux César !
C'est officiel, la liste des nominations pour la 48e cérémonie, qui aura lieu le 24 février pour les César a été annoncée !
Parmis la longue liste des films sélectionnés, deux ont été tourné en Savoie :
- Le Lycéen : Le film s’est tourné en partie en Savoie à Saint-Jean de Maurienne, La Chambre, Chambéry, Bassens.
Après avoir été récompensé aux festivals de San Sebastian et de Montréal pour son rôle dans Le lycéen de Christophe Honoré, Paul Kircher est nommé dans la catégorie meilleur espoir masculin.
- La Nuit du 12 : Le tournage s’est déroulé en grande partie en Savoie, à Saint-Jean-de-Maurienne et Villargondran, ainsi qu’en Isère, à Grenoble et Eybens.
Le film de Dominik Moll récolte 10 nominations : meilleur film, meilleure réalisation, meilleur acteur dans un second rôle pour Bouli Lanners, meilleur espoir masculin pour Bastien Bouillon, meilleure adaptation pour Gilles Marchand et Dominik Moll, meilleure musique originale pour Olivier Marguerit, meilleur son, meilleure photo, meilleur montage, meilleurs décors.
Cette enquête policière adaptée du roman 18.3 – Une année à la PJ de Pauline Guéna (Denoël) a débuté sa carrière en salle au dernier Festival de Cannes (Cannes Première).
Le film vient d’atteindre les 500 000 entrées. Il recevra le Prix Jacques Deray le 4 février à l’Institut Lumière à Lyon.
L’acteur Paul Kircher est lui nommé dans la catégorie meilleur espoir masculin pour son rôle dans "le Lycéen" de Christophe Honoré. Le film qui a été en grande partie tourné en Savoie et qui lui aussi est soutenu pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.
La cérémonie aura lieu le 24 février à l’Olympia, à Paris, et sera présidée par Tahar Rahim.